L’histoire de l’homme est jalonnée par des découvertes sources de progrès soudain : la découverte du feu, l’émergence de l’agriculture, la maitrise de l’énergie et la mécanisation agricole ont produit de véritables ruptures améliorant spectaculairement la condition humaine.

Aujourd’hui nous sommes au cœur d’une nouvelle révolution : l’émergence de l’informatique et l’explosion des télécommunications. En quelques dizaines d’années, des centaines de millions d’individus ont acquis la possibilité de communiquer les uns avec les autres en tout point de la planète et de manière instantanée. Pour le meilleur (Révolutions démocratiques dans le monde arabe, solidarité lors des tremblements de terre d’Haïti et du Japon…) et pour le pire (surveillance des opinions et des individus, espionnage industriel, guerre informatique, désinformation).

Ce saut technologique a produit des outils d’une grande puissance : ceux-ci permettent de rendre des services et de communiquer des idées à tout endroit et en tout instant. Notre métier est de créer ces outils : nous produisons les idées, les images, les algorithmes, l’intelligence artificielle qui font fonctionner les services en ligne.

A nouveau pouvoir, nouvelles responsabilités : nos actes et notre éthique d’aujourd’hui déterminent qui de l’homme ou la machine contrôlera l’autre demain. Voulons-nous d’un monde ou nos enfants seront surveillés en permanence par des programmes ?

Notre ambition chez Mind2Machine est de réaliser des outils et des services utiles et progressistes pour l’homme : il ne s’agit pas juste de réaliser des sites Internet, mais aussi de glisser le meilleur de nos esprits dans les machines, de produire des programmes de qualité en servant l’homme et protégeant ses libertés.