Le réseau Internet est une pyramide des savoirs. Chaque jour, en se nourrissant des contenus trouvés sur Internet, les utilisateurs produisent de nouvelles briques qu’ils ajoutent à la grande pyramide. Internet est la révolution des savoirs : la constitution d’un patrimoine scientifique, humaniste, philosophiste, technologique en faisant collaborer en temps réel les internautes de tous les pays.

Face à cette croissance rapide et permanente, le modèle du code propriétaire apparait aujourd’hui obsolète : masqué aux utilisateurs, il ne leur permet de le comprendre ni de capitaliser sur son savoir-faire pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Vérrouillé par des licences conférant tous les droits à ses auteurs, le code propriétaire ne laisse bien souvent que le droit de payer à ses utilisateurs.

Nous sommes convaincus que le code propriétaire est intrinsèquement incompatible avec l’esprit, la nature et le fonctionnement du réseau Internet. Aussi nous privilégions chaque fois que nous le pouvons les solutions open source pour nos clients. Ils sont alors libres de faire évoluer leurs outils en symbiose avec l’environnement Internet, bénéficiant des derniers développements portés par le réseau, et contribuant en retour leurs nouveaux développements vers la communauté.